Avocat et réseaux sociaux | Le mode d’emploi pour se lancer sereinement

Les réseaux sociaux et la robe noire, c’est un mariage qui peut paraître improbable à première vue. En tant qu’avocat, tu te poses certainement ces questions : « et si je faisais une bourde ? », « les clients vont-ils me prendre au sérieux ? », « mes confrères vont-ils juger mes posts ? ». Autant de questions qui te freinent et c’est complètement normal. Spoiler alert : tu passes peut-être à côté d’une opportunité en or !

Mais attention, en tant qu’avocat, tu n’es pas un entrepreneur comme les autres. Ta profession est encadrée par des règles strictes, et il est hors de question de faire n’importe quoi. Alors comment faire pour se lancer sereinement en tant qu’avocat sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les règles de déontologie à respecter ? Let’s go, je te dis tout dans cet article pour t’expliquer comment briller sur les réseaux sans sacrifier ton image de pro !

Se lancer sur les réseaux sociaux en tant qu’avocat : quid de la déontologie  

Avant de foncer tête baissée, parlons déontologie. En tant qu’avocat, ton exercice est encadré par des règles. Tu n’es pas un “marchand de droit” ordinaire, et ça change tout. Autrement dit, les conseils génériques qu’on donne aux entrepreneurs ne s’appliquent pas forcément à toi. Mais rassure-toi, ce n’est pas une raison pour fuir les réseaux ! Tu vas voir, il y a plein de moyens de t’y faire une place sans enfreindre les règles.

Le cadre réglementaire (parce que je sais que tu aimes ça 🫶) 

L’article 3 bis de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, modifié par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite loi Hamon dispose que : “l’avocat est autorisé à recourir à la publicité ainsi qu’à la sollicitation personnalisée”. 

Oh joie, tu peux donc désormais faire ta propre pub, et c’est une vraie aubaine pour ton business ! C’est une réelle force à exploiter sur tes réseaux sociaux pour faire ta pub, de façon délicate, bien évidemment ! 

C’est l’article 10 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN) qui pose les contours des règles déontologiques en matière de communication pour les avocats.  

La position du CNB

Être sur les réseaux sociaux en tant qu’avocat ne te dispense pas de ton devoir de te conformer à la déontologie à laquelle tu es soumis. Mais penser que le Conseil National des Barreaux (CNB) cherche à freiner la communication des avocats, notamment sur les réseaux sociaux, c’est une erreur ! Ce temps-là est bel et bien révolu.

Au contraire, le CNB adopte une posture de plus en plus ouverte, avec des mesures incitatives pour encourager les avocats à s’emparer du digital. Car soyons honnêtes : le monde évolue, et la profession doit suivre, c’est une certitude ! Il n’est plus question de rester figé dans des rigidités dépassées !

Le vademecum juridique : la bible de la communication des avocats, y compris sur les réseaux sociaux

Le Vademecum juridique, référence en matière de communication pour les avocats, encadre la présence des robes noires sur plusieurs réseaux sociaux, notamment : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Discord, Twitch, Bluesky, Mastodon et X (anciennement Twitter).

Le Vademecum juridique ne cite donc pas littéralement LinkedIn 🤨 . Oui, c’est bizarre ! Pour autant, le texte parle de “réseaux sociaux de type…”, une formule assez floue qui laisse place à interprétation. En clair ? Mieux vaut appliquer les préconisations du Vademecum, même si ton terrain de jeu, c’est LinkedIn.

Voici les règles auxquelles tu es soumise : 

↳ Informer son Bâtonnier de sa présence sur les réseaux sociaux : 

Eh oui, en principe, tu dois informer ton bâtonnier de ta présence sur les réseaux et lui communiquer les liens de tes comptes pour lui permettre d’accéder à tes réseaux sociaux.

↳ Appliquer les règles de la profession d’avocat, même en ligne : 

Même en ligne, les règles de la profession s’appliquent à toi. Pas d’exception. Le secret professionnel reste sacré : pas question de divulguer le nom de tes clients, même avec leur accord ! Le Vademecum renvoie directement à l’article 10 du Règlement Intérieur National (RIN), qui encadre la publicité des avocats sur internet et tu te dois de respecter le secret professionnel auquel tu es soumis. Ici, pas question de divulguer le nom de tes clients, même s’ils sont d’accord. 

Si tu utilises tes réseaux pour faire la promotion de tes services (ben voilà, tu vois bien que c’est possible, c’est le CNB qui le dit !) : 

  • toute publicité mensongère ou trompeuse, mention comparative ou dénigrante sont prohibées (heureusement !) ; 
  • si tu as une page professionnelle, elle doit mentionner ta qualité d’avocat (ça tombe sous le sens) ; 
  • tu ne dois pas utiliser les terme de “spécialiste”, “spécialisé”, “spécialité”, ou “spécialisation” si tu n’es pas titulaire du fameux certificat de spécialisation concerné (on s’en doutait un peu 🤷🏻‍♀️) ; 
  • tu dois en principe dissocier ton profil personnel de ton profil professionnel ; 
  • tu n’es pas censé renvoyer sur des comptes ou sites n’ayant pas de lien avec la profession ; 
  • et tu ne dois pas participer trop hâtivement à un débat sur un sujet “houleux ou léger” ; 
  • évidemment, tu dois t’abstenir de tenir des propos diffamatoires, d’attaquer personnellement, ou encore de faire preuve d’une animosité caractérisée envers une personne, mais ça, avait-on vraiment besoin de le rappeler ? 

Et la cerise sur le gâteau ? Le CNB valide même la mise en place de lives afin de répondre à des questions d’ordre juridique ! Oui, oui, tu peux organiser des sessions pour répondre aux questions de ton audience et partager ton expertise en toute légalité. Quand je te dis que le CNB est open, il faut me croire !

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Avocat et réseaux sociaux | L’équation magique ? 

Doit-on être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’avocat ? 

Soyons clairs, être présent sur les réseaux sociaux ne rime pas avec faire la danse du ventre sur TikTok ! 🙃 En réalité, c’est un puissant levier pour booster ta visibilité et asseoir ton expertise. Et devine quoi ? C’est justement parce que tu es avocate que c’est intéressant !

En France, l’image de l’avocat reste souvent élitiste et inaccessible. Le jargon juridique, perçu comme compliqué (voire volontairement obscur), n’arrange rien. Résultat : ces a priori te desservent, peu importe ton domaine d’expertise. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. Ils te permettent de te rapprocher de ta cible, de briser les clichés et de rendre le droit plus accessible. Bref, un vrai game-changer pour ton image et ta communication !

Humaniser la profession d’avocat grâce aux réseaux sociaux

Quel que soit ton domaine d’expertise, tu traites des problèmes humains. Quoi qu’on en dise aujourd’hui, à l’ère de la multiplication des IA, les gens veulent avant tout connecter avec d’autres humains. Les réseaux sociaux vont te permettre de montrer qu’il y a une personne derrière la robe. À toi de choisir la façon de faire qui sera la plus pertinente pour toi : 

partager ton quotidien ; 

↳ démystifier ton métier ; 

↳ afficher clairement ta personnalité et tes valeurs, ce qui te fait lever le matin ;

↳ créer du contenu technique, mais en restant pédagogique et clair (exit le jargon indigeste) ; 

↳ ou un savant mélange de tout ça !   

Si tu n’es pas à l’aise avec le fait de trop te dévoiler, rassure-toi, ce n’est pas la condition sine qua non pour créer du contenu sur les réseaux sociaux lorsque l’on est avocat. Mais sache que tes futurs clients cherchent un expert, oui, mais aussi quelqu’un avec qui ils se sentent à l’aise. Autant leur donner un aperçu de qui tu es !

Travailler sa visibilité : transformer ses réseaux sociaux en vitrine pour son activité d’avocat 

Si tu n’as pas encore de site web, avoir une vraie stratégie sur les réseaux sociaux peut te servir de mini vitrine en ligne. 

Par exemple, sur LinkedIn, tu peux organiser ton profil comme un mini site web : 

⚠️ Ton profil n’est pas là pour étaler tout ce que tu sais faire, il est là pour t’aider à te connecter avec ta cible. Tout ton profil doit être organisé pour ça ! 

Voici quelques astuces pour un profil percutant : 

↳ Créer une bannière impactante : elle doit mettre en avant ta proposition de valeur et ce qui te différencie de tes confrères. 

Tu peux utiliser ces formules qui fonctionnent très bien : 

(proposition de valeur), SANS (les freins de ta cible),  

(proposition de valeur) GRÂCE À (ta solution)

Exemple : Protégez votre entreprise SANS vous noyer dans la paperasse ni vous ruiner. 

Divorcez sereinement et rapidement SANS y laisser toute votre énergie et vos économies. 

↳ Ajouter un lien de prise de rendez-vous (par exemple, Calendly).  Un bouton « Prendre rendez-vous » sur ton profil, et hop ! Les prospects savent direct où cliquer pour te contacter.

↳ Compléter la section infos : explique clairement les problèmes que tu résous. Mets-toi à la place de ton client : il veut savoir si tu peux l’aider concrètement. Une bonne approche consiste à structurer ton texte sous forme de questions auxquelles ton client va répondre par la positive :

Exemple : Vous faites face à des impayés et vous vous sentez démuni ? 

Vous rencontrez des difficultés avec un fournisseur et vous ne savez pas comment vous sortir de cette situation ? 

Vous venez d’être licencié et vous ne savez pas quelles démarches entreprendre ? 

↳ Remplir la section “services” : c’est aussi comme ça que tes clients peuvent te trouver. Ce sont des services pré-remplis par LinkedIn, donc tu ne disposes pas d’un choix démentiel, mais dans la catégorie “droit”, tu as par exemple les grandes matières juridiques telles que “droit des affaires”, ‘droit des consommateurs”, “droit fiscal”, “droit sur le divorce” (c’est là que tes poils se hérissent, qui diable a-t-il pu écrire ça comme ça ??!!). Bref, on fait avec ce qu’on a, tu choisis et tu valides.

↳ Ajoute des ressources à ta sélection. Ici c’est comme tu veux, tu peux épingler tes meilleurs posts ou tu peux mettre des liens externes (lien vers ton site web si tu en as un, lien d’un article publié sur Village de la justice, ou tout autre contenu qui démontre ton expertise). 

↳ Pour les encarts “expérience” et “formation”. Ça, tout le monde sait faire, c’est le fameux CV en ligne. Je suis sûre que tu as déjà complété le tien. 

↳ Ajoute tes compétences. Là encore, le système est le même que pour les services, sauf que cette fois, c’est axé sur ton savoir-faire. 

↳ Collecte des recommandations : sollicite des recommandations sincères et affiches-en quelques-unes sur ton profil. C’est un vrai plus pour inspirer confiance. L’avantage des recommandations LinkedIn, c’est que tu peux faire la démarche de les solliciter et que tu peux faire le choix de les faire apparaître sur ton profil ou non. 

Pourquoi LinkedIn est un incontournable ? Parce qu’en BtoB, c’est une évidence, beaucoup de personnes y sont. Mais même en BtoC, tes clients ont un métier, donc il y a de fortes chances qu’ils y soient aussi.

Attirer de nouveaux clients pour son cabinet 

Être présent sur les réseaux sociaux quand on est avocat, c’est aussi attirer de nouveaux clients, dans ce cas précis, sans prospecter. Un bon post peut te rapporter des dizaines de leads qualifiés. Une vidéo qui clarifie un point de droit ? Un post qui décrypte une actu juridique ? Si c’est engageant, tes futurs clients viendront à toi, sans que tu n’aies à dégainer ton carnet d’adresses.

L’astuce ? Créer du contenu régulier et engageant qui répond aux vraies questions que se posent tes prospects. S’ils trouvent tes explications claires et accessibles, et qu’ils te voient suffisamment souvent, ils te garderont dans un coin de leur tête et penseront à toi quand ils auront besoin d’un avocat. 

Quel réseau social choisir quand on est avocat ?

Tout dépend de ta cible et de ton style ! L’important, ce n’est pas d’être partout, mais d’être là où tu peux t’investir régulièrement et efficacement. Choisis-en un, ça suffit amplement. Un seul réseau social bien exploité vaut mieux que plusieurs comptes laissés à l’abandon.

LinkedIn : le must-have des pros

Si tu veux partager des contenus techniques et à forte valeur ajoutée, LinkedIn est ton meilleur allié. Articles, posts d’opinion, conseils juridiques… C’est l’endroit idéal pour asseoir ton expertise et créer de la visibilité.

Mais attention, les posts qui performent le mieux sur LinkedIn ne sont pas que techniques. Tes valeurs, ton parcours, ton quotidien d’avocat… Autant de sujets qui humanisent ton métier et permettent à ta cible de s’identifier à toi.

Petit bonus non négligeable : LinkedIn, c’est aussi un super moyen d’échanger avec tes confrères. Certains deviennent même de véritables apporteurs d’affaires, une belle opportunité pour développer ton activité !

Instagram : la touche humaine

Chaleureux, dynamique et ultra visuel, Instagram est un terrain de jeu idéal pour les avocats qui veulent dépoussiérer leur image et se connecter différemment avec leur audience. Là où LinkedIn peut parfois sembler un peu trop formel, Instagram offre une vraie liberté de ton et de format.

Ici, tu peux t’amuser beaucoup plus avec des contenus ludiques et impactants : stories immersives, réels éducatifs, posts en carrousel… L’objectif ? Rendre le droit plus accessible et humaniser ta profession en dévoilant les coulisses de ton quotidien.

Si tu veux partager des infos juridiques, n’hésite pas à vulgariser au maximum et à utiliser des visuels percutants. Ce qui marche sur Instagram, c’est l’authenticité et la proximité. Et bonne nouvelle : peu d’avocates exploitent réellement ce réseau, souvent par crainte du ton plus décontracté. Un bel avantage pour toi si tu oses te lancer !

TikTok : l’outsider qui monte

On l’associe souvent aux danses et aux trends, mais TikTok, c’est bien plus que ça. Ce réseau, qui explose en popularité, est un terrain d’expression en or pour les avocats prêts à jouer le jeu du format court et percutant.

L’atout majeur de TikTok ? Son algorithme ultra puissant, qui te permet d’atteindre une audience massive sans avoir une armée d’abonnés. Si tu es à l’aise devant la caméra et que tu sais capter l’attention en quelques secondes, tu peux littéralement exploser ta visibilité en simplifiant des notions juridiques complexes. 

Par exemple : 

↳ décryptage d’actus juridiques en 60 secondes chrono ;
↳ les “fausses bonnes idées” en droit ;
↳ réactions à des situations juridiques absurdes (ex : extraits de films/séries avec un regard d’avocate) ;
↳ mini Q&A en vidéo pour répondre aux questions récurrentes de ton audience ; 

↳ etc. 

TikTok, c’est le réseau du snack content : du contenu rapide, dynamique et engageant. Oui, ce réseau social vise à faire consommer du contenu aussi vite qu’on mangerait ces donuts 😋 ! Si tu es prête à sortir de ta zone de confort et à tester des formats plus rythmés, c’est une super opportunité pour casser les codes et attirer une nouvelle audience qualifiée.

Avocat et réseaux sociaux | Les 3 erreurs à éviter 

Si tu veux tirer profit des réseaux sociaux sans y passer des heures, il y a quelques pièges à éviter absolument. Gagner en visibilité, attirer des clients et construire une image forte ne se fait pas au hasard. Alors si tu veux réussir sur les réseaux sociaux en tant qu’avocat, sans y passer 15 heures par jour, je te conseille de prêter vive attention à ce qui suit !

1/ Zapper la construction d’une ligne éditoriale

Avant de publier ton premier post, prends le temps de poser les bases. Ta ligne éditoriale, c’est ta boussole, celle qui va structurer ta communication et donner du sens à ta présence en ligne. 

Pose-toi en amont ces questions clés : 

↳ Quels messages veux-tu faire passer ? Souhaites-tu éduquer ta cible sur des sujets juridiques ? Partager ton quotidien d’avocate ? Expliquer ta vision du métier ?

↳ Quels sujets veux-tu aborder ? Droit des affaires, divorce, droit social, entrepreneuriat, quotidien de mompreneure… Tes thématiques doivent être claires et reconnaissables.

↳ Quelle émotion veux-tu susciter chez ton audience ? Veux-tu rassurer, inspirer, provoquer la réflexion, ou rendre le droit plus accessible et ludique ?

Ensuite, réfléchis à la façon dont tu veux t’adresser à ta cible. Détermine en amont si tu préfères tutoyer ou vouvoyer ta cible. Le tutoiement crée une proximité immédiate, un échange plus direct et informel, tandis que le vouvoiement inspire sérieux et professionnalisme, particulièrement avec une clientèle plus formelle. 

Avant de décider, poses-toi les questions suivantes : 

  • Qui est ma cible ? 
  • Dans cette cible, à qui est-ce que je souhaite m’adresser ? Par exemple, si tu souhaites t’adresser à des chefs d’entreprise, tu vises plutôt les seniors, souhaitant transmettre leur entreprise (qui seront, pour la majorité, un poil plus conservateurs que les autres) ? Ou une cible beaucoup plus jeune comme les dirigeants de startups ? 
  • Quelle image souhaites-tu renvoyer ? Plutôt une image très sérieuse, dans les clous, ou plutôt une image moderne et décomplexée ? 
  • Quelle relation souhaites-tu entretenir avec ta cible ? Tu cherches une relation de proximité, chaleureuse, ou tu souhaites plutôt véhiculer une image très carrée et garder tes distances ? 

En réalité, la bonne métrique, c’est la tienne ! Il n’y a pas de règle en la matière. Tu dois adopter la communication avec laquelle tu es à l’aise, point. Pour autant, ces questions sont très importantes car c’est ce qui va construire ton image de marque et faire que ta cible va se reconnaître dans tes contenus et interagir, et le faire de façon fidèle. 

Par contre, une fois que tu as pris ta décision, évite de changer c’est la pire des choses à faire ! Ta cible va se sentir complètement perdue et tu vas devoir recommencer tout le travail, ce serait vraiment dommage. 

Enfin, fais un contrat avec toi-même sur ta fréquence de publication. La régularité, c’est ce qui va payer sur le long terme. Mieux vaut poster une fois par semaine de manière constante que de publier tous les jours pendant un mois… avant de disparaître complètement.

2/ Ne pas planifier ses posts

Si tu es à l’aise avec le fait de batcher tes contenus, tu peux réserver plusieurs heures par semaine ou par mois dans ton emploi du temps pour rédiger tes posts, puis les programmer. Ainsi, tu fais les choses une fois et tu n’y reviens plus. Un outil comme Notion par exemple, Trello, ou encore, un simple Google sheet peut t’aider à tout réunir en un seul endroit et prévoir tes publications à l’avance. 

L’objectif étant :  

👉 de gagner du temps : plutôt que de réfléchir chaque jour à quoi publier, tu bloques plusieurs heures pour créer plusieurs contenus d’un coup ; 

👉 d’assurer une certaine cohérence : en organisant tes posts à l’avance, tu peux structurer ta communication et éviter de partir dans tous les sens ; 

👉 maintenir ta régularité : tu n’as plus aucune raison de ne pas publier puisque tout est déjà prêt à l’avance ! 

💡 Astuce : Même si tu planifies tes publications, garde un peu de flexibilité pour rebondir sur l’actualité ou des tendances qui émergent dans ton domaine.

3/ Bouder sa communauté

Tu veux bâtir une audience engagée et créer un véritable impact avec tes contenus ? Alors, publier ne suffit pas. Les réseaux sociaux sont avant tout… sociaux ! Je ne vais pas te mentir, créer une communauté, c’est long. Et pour ce faire, il ne suffit pas de poster et de s’envoler vers d’autres cieux, il faut interagir avec elle. Répondre aux commentaires, poser des questions, inviter au dialogue. C’est en échangeant avec ton audience que tu créeras une vraie relation. 

Échanger quotidiennement avec ta cible va avoir un avantage considérable : la connaître parfaitement et pouvoir par la suite, créer du contenu qui va l’intéresser. Ensuite, tu verras qu’il y a de vraies relations qui se nouent sur les réseaux. Le nombre de personnes différentes à découvrir est illimité et le terrain de jeu est démentiel ! Profites-en ! Il n’y a pas de barrières sur les réseaux sociaux et plus tu rentreras dans le jeu, plus ta stratégie de contenu portera ses fruits. 

La stratégie gagnante : réseaux sociaux + SEO 

Les réseaux sociaux sont un formidable levier de communication pour les avocats. Ils permettent de créer du lien et d’humaniser leur profession. Mais… ils ont leurs limites. On ne peut pas considérer les réseaux sociaux comme une base solide de visibilité : 

🙂‍↔️ tu peux être banni du réseau social du jour au lendemain, sans vraiment comprendre ce que tu as fait de mal ; 

🙂‍↔️ l’algorithme change tous les 4 matins, c’est très difficile en termes de prévisibilité ; 

🙂‍↔️ ton contenu ne t’appartient pas. 

C’est la raison pour laquelle tu dois absolument coupler cette stratégie plutôt éphémère avec une stratégie plus solide : le SEO de ton site web. Un site web bien référencé te permet de : 

😃 attirer des clients en continu grâce aux recherches Google ; 

😃 optimiser tes efforts, puisqu’un bon article de blog peut générer du trafic pendant des années, contrairement aux posts sur les réseaux qui disparaissent rapidement ; 

😃 maîtriser ton image car ton site est ta propriété, et tu contrôles totalement son contenu ; 

😃 créer une vraie vitrine professionnelle qui rassure et donne du crédit à ton expertise. 

C’est précisément sur cette base que j’ai construit le “code visibilité” ! Des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche + des posts impactants sur les réseaux sociaux pour une stratégie 100% gagnante ! Résultat ? Une présence en ligne qui travaille pour toi, attire des clients qualifiés et te positionne comme LA référence dans ton domaine. Tu souhaites en discuter avec moi ? Le premier rendez-vous diagnostic est offert ! Réserve ton appel dès maintenant 

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